Qu'est ce que la naturopathie?

Naturopathie holistique, concepts fondamentaux

Le naturopathe est un éducateur de santé qui cherche à optimiser l’hygiène vitale d'un individu en quête de mieux-être. Lorsque la maladie est présente, il accompagne ce qu'Hippocrate nommait le médecin intérieur, c'est à dire le processus naturel d’autoguérison.

En d'autres termes, la naturopathie est l'art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.
La naturopathie se distingue de la médecine allopathique classique par son concept de globalité. En effet, la naturopathie cherche à comprendre et à corriger ce qui fonctionne mal dans le corps du patient, ce qui a déclenché ces manifestations. Le naturopathe va chercher et va traiter la cause et ne s’arrêtera pas au symptôme.
Vous l'aurez compris, pour un naturopathe l’hygiène de vie tout entière est primordiale.

Le terme « holistique » signifie que la médecine est utilisée pour soigner le corps humain dans son intégralité. Ajoutée à cette vision du corps en tant qu’unité, la médecine holistique insiste beaucoup sur la notion d’éducation du patient. En effet, elle désire lui enseigner à maintenir son équilibre de vie et sa vitalité, à travers son esprit et son corps, son Mind and Body.

En tant que naturopathe holistique, notre objectif sera de renforcer votre bien-être physique mais également de veiller à votre harmonie mentale afin de retrouver votre hygiène vitale au beau fixe.

Pour cela je vous propose 5 grands axes de coaching:

  • Holisme : L'approche globale de l'homme, l’équilibre entre le corps et l'esprit.
  • Hygiénisme : Technique d'hygiène de vie pour conserver la santé
  • Humorisme : Sciences des humeurs ( liquides) du corps
  • Vitalisme : La Force Vitale qui préside à l'autoguérison
  • Causalisme : La recherche de la cause du mal

 

Un peu d'histoire :

En 1902, l’ostéopathe et chiropraticien allemand Benedict Lust fonda à New-York, l'American School of Naturopathy, posant ainsi les bases de la naturopathie.

L'union européenne classe la naturopathie parmi les médecines non conventionnelles et l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)parmi les médecines traditionnelles »

L'origine du mot thérapeute correspond à « bon compagnon sur le chemin de la santé » ou encore « celui qui prend soin de l’être »